Cap-immobilier.fr » Cap » Devenir agent immobilier sans diplôme en France

Devenir agent immobilier sans diplôme en France

En principe, il faut avoir au moins un diplôme de niveau bac +3 pour devenir agent immobilier. Sous certaines conditions, nous pouvons exercer ce métier sans avoir de diplômes. L’expérience professionnelle peut pallier ce manque si vous avez été salarié d’une agence immobilière pendant une durée que nous vous détaillons dans le prochain paragraphe.

Devenir agent immobilier par la voie professionnelle

Agence immoSi vous n’avez aucun diplôme et que vous souhaitez devenir agent immobilier, l’expérience professionnelle peut répondre à cette contrainte.
Pour occuper ce poste, il suffit d’avoir été employé auprès d’un agent immobilier possédant la carte professionnelle. Ce dernier pourra vous aider à avoir cette carte, qui est indispensable pour exercer ce métier.
Ancienneté requise en tant que salarié pour prétendre avoir accès à la carte professionnelle :

  • une ancienneté de 3 ans si vous avez le baccalauréat
  • si vous avez le statut cadre, l’ancienneté demandée est de 4 ans
  • si vous n’avez pas le bac et que vous n’avez pas le statut cadre, vous devez avoir une ancienneté de 10 ans

Pour valoriser votre expérience professionnelle acquise dans le domaine immobilier, vous pouvez opter pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). C’est une démarche de certification qui vous permet d’acquérir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel.
Si vous n’avez jamais exercé dans l’immobilier, il est possible de présenter un diplôme qui donne accès à la carte professionnelle immobilière.
En exerçant ce métier sans carte professionnelle, la sanction pourra atteindre les 5 ans d’emprisonnement et une amende de 375 000 euros.

Devenir agent immobilier grâce à la VAE

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier grâce à la VAE.
Les personnes qui ont travaillé dans un autre secteur durant au moins 1 ans ont la possibilité de devenir agent immobilier. En optant pour la certification VAE, vous pouvez avoir facilement votre carte professionnelle. Il suffit de suivre la démarche imposée par le gouvernement.
Obtenir cette certification peut vous aider à renforcer votre image sur le marché du travail. Avant de déposer votre livret, voici les informations à prendre en compte :Immobilier

    • vous avez besoin de justifier un an d’expérience
    • l’expérience acquise peut être liée à une activité professionnelle, une mission de bénévolat, une activité sportive de haut niveau, un mandat électoral local, ou une activité de responsable syndical
    • Le livret doit être déposé chez l’organisme qui délivre le diplôme visé, sachant que la limite est d’une seule demande par an.

Pour finir, nous tenons à vous préciser qu’il est possible de devenir propriétaire d’une agence immobilière sans avoir un diplôme adapté à l’exercice de ce métier. Toutefois, vous serez obligé d’engager un gérant qualifié disposant de la carte professionnelle.

Un agent immobilier ne s’occupe pas de votre déménagement

Certes, ces professionnels proposent de plus en plus des formules complètes, mais malheureusement le déménagement n’intègre pas ces packs. Vous devez donc réaliser un devis déménagement Bordeaux, car il est préférable de faire appel à un expert. Il est possible de s’occuper de cette tâche, mais plusieurs difficultés seront au rendez-vous.

  • Il faut trier toutes les affaires, choisir des cartons robustes et surtout les numéroter pour que le rangement ne soit pas aussi cauchemardesque.
  • La maison doit ensuite être rangée, mais les cartons peuvent prendre une place considérable dans les différentes pièces. Il est alors recommandé de déléguer toutes les tâches laborieuses.
  • La location d’un camion peut être très onéreuse et complexe puisque le volume n’est pas forcément celui escompté. Vous devez donc réaliser plusieurs voyages.
  • Le déménagement est une source de stress et les disputes au sein de la famille sont nombreuses pendant cette période.

Vous pouvez toutefois supprimer l’ensemble de ces désagréments en optant pour un déménageur professionnel. Il connaît parfaitement son métier et les diverses techniques pour que la migration se déroule dans les meilleures conditions. Comme il est nécessaire de suivre une formation pour devenir agent immobilier sans diplôme, il est aussi préférable d’avoir des connaissances pour être un déménageur compétent.

Plusieurs formules adaptées à votre profil

Vous avez fait appel à un agent immobilier sans diplôme pour trouver une nouvelle demeure et vendre l’ancienne. Il est donc conseillé d’adopter la même stratégie pour le déménagement et le devis peut prendre en compte plusieurs besoins.

  • La version économique est adaptée aux foyers qui ne veulent pas dépenser une fortune dans cette migration. Vous avez toutefois le strict minimum, il faudra donc participer.
  • Le concept standard est un peu plus intéressant, car vous devez fournir le minimum d’efforts, les déménageurs sont capables d’emballer vos affaires.
  • Le devis de luxe représente la meilleure solution puisque vous avez un maximum de confort. Vous devez seulement rejoindre votre nouvelle demeure et ces experts s’occupent de toutes les démarches. Vous gagnez du temps, mais également de la sérénité.

Si vous ne voulez pas vous tirer les cheveux avec ce déménagement pas cher Bordeaux, la solution la plus recommandée consiste à faire appel à un professionnel. Il s’occupe de ranger vos affaires, de stocker les cartons dans le camion et il pourra vider ce dernier et répartir tous les contenants dans les pièces de votre choix de votre nouvelle demeure.

Cap vers nos articles :

En haut