Cap-immobilier.fr » Cap » EHPAD 94 : un EHPAD, c’est quoi ?

EHPAD 94 : un EHPAD, c’est quoi ?

La vieillesse est une tranche d’âge très difficile à appréhender et ce, que ce soit pour les personnes âgées qui la vivent ou pour leurs proches. En effet, plus le corps humain vieillit plus ses capacités sont réduites et plus il est sujet à différentes maladies. Très souvent, les personnes âgées tombent malades et se voient dépendantes de soins médicamenteux et d’aides au quotidien. C’est dans l’optique de venir en aide à ces personnes là que les EHPAD ont vu le jour. Cet article va détailler le but de ces institutions et ce que l’on peut y retrouver.

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

EHPAD est l’acronyme d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit donc d’une habitation qui accueille les personnes qui souffrent d’une maladie mentale ou physique, qui les rend complètement ou partiellement dépendant au quotidien. C’est donc un croisement entre maison de retraite et hôpital.

Quelles sont les prestations offertes obligatoirement par les EHPAD su 94 ?

Les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont réglementés par des lois assez fermes. En effet, il faut savoir que le gouvernement encourage la construction et l’investissement dans l’entretien des EHPAD, en mettant une loi de défiscalisation par rapport à cela.

Ainsi, un contribuable qui investit dans un EHPAD voit ses impôts annuels réduits.

Mais pour cela, il faut que les EHPAD répondent à certaines règles et proposent des services précis et réglementés. Les services d’hébergements que doivent forcément proposer les EHPAD sont donc :

  • Les services administratives.
  • Les services d’hôtellerie.
  • Les services de restauration.
  • Les services de blanchissement.
  • Les services d’animation quotidienne.

D’abord, les services administratifs ne concernent pas directement le résidents mais plus ses proches qui doivent s’occuper de ses papiers et de son état administratif.

Ensuite, nous avons les services d’hôtelleries qui sont obligatoire dans chaque EHPAD. C’est-à-dire que chaque résidant a le droit au strict minimum qui est l’accès à une chambre, des toilettes et une salle de bain et ce, à tout moment de la journée. Ces services concernent également toutes les normes d’hygiène et d’entretiens. Qu’il s’agisse des locaux, des installation mais également des chambres et des salles de bains. Ce service inclut également l’accès internet qui est devenu obligatoire dans chaque EHPAD.

Les EHPAD doivent également avoir des prestations de restauration qui inclut au minimum 3 repas obligatoires par jours, avec des goûters et des collations.

Les services de blanchissement concernent les fournitures qui doivent être à la disposition du résidant. Elles doivent donc être propres, et constamment blanchit et lavées.

Enfin, les EHPAD doivent également animer la vie quotidienne de leur résidant en proposant quotidiennement des activités intérieures ou même extérieures.

En haut