Cap-immobilier.fr » Cap » Investir dans l’immobilier : pourquoi choisir l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier : pourquoi choisir l’immobilier ?

«L’immobilier est, aujourd’hui, l’actif qui offre le meilleur ratio risque/rendement», tel est le témoignage de Bruno Stein, fondateur d’une société spécialisée en immobilier d’investissement. Le secteur de l’immobilier est devenu l’un des secteurs les plus rentables au monde. Les gens ont une tendance à y investir pour bénéficier de ces avantages. Mais pourquoi choisissent-ils le plus ce secteur ? Et quels sont les avantages qu’il présente ?

Investir dans l’immobilier : quelles sont ses tendances ?

Le secteur de l’immobilier connaît ces dernières années un nombre important d’investisseurs qui souhaitent profiter de cette richesse. Que ce soit au niveau local ou au niveau mondial, l’attraction de ce domaine, notamment après la crise de 2008, est en hausse considérable (950 000 transactions enregistrées en 2017 par rapport à 2016 avec seulement 850 000). Ce retour au domaine de l’immobilier peut être expliqué par plusieurs facteurs, selon l’échelle d’activité, et les ambitions personnelles.

A l’échelle d’activité :

  • La majorité des villes du monde souffrent de la croissance démographique (croissance naturelle ou immigration) qui est traduite par de nouveaux besoins à prendre en charge, notamment le besoin d’acquisition d’un logement. Les états sont dans l’obligation d’ouvrir le marché de l’immobilier pour répondre à ces besoins.
  • Les ambitions personnelles : l’investissement dans le domaine de l’immobilier reste un choix personnel pour l’investisseur lui-même. Ce choix est lié au type d’investissement préféré par cet investisseur, à ses objectifs et à son mode de financement possible.

Investir dans l’immobilier : de quoi peut-on bénéficier ?

Au titre d’intérêts personnels, l’investissement dans le domaine de l’immobilier reste une solution très avantageuse pour les particuliers. En effet, divers motifs peuvent motiver à s’investir dans le domaine de l’immobilier :

  • anticiper et préparer sa retraite et générer plus de revenus. L’investissement dans l’achat ou l’immobilier locatif permet aux gens de préparer leur retraite. Les revenus complémentaires gagnés peuvent, en complémentarité avec sa retraite, améliorer son confort de vie.
  • chercher la stabilité par l’acquisition d’un logement : une des formes les plus répandues actuellement pour l’achat d’un logement, est de s’investir dans l’immobilier pour devenir propriétaire. Cette possibilité se renforce davantage lorsqu’une personne se rapproche de la retraite.
  • assurer l’avenir des enfants : l’investissement dans l’immobilier permet d’assurer l’avenir de ses enfants. Ces derniers auront le droit de bénéficier des revenus de l’immobilier ou simplement pour usage d’habitation.

Il est important de signaler enfin que si le domaine de l’immobilier connaît une croissance importante ces dernières années, le choix d’un bien immobilier est conditionné par la capacité d’achat, ou de remboursement et de sa situation et ses caractéristiques.

Cap vers nos articles :

En haut