État des lieux appartement non-meublé : votre modèle gratuit à imprimer avec notre formulaire PDF

Cap-immobilier.fr » État des lieux » État des lieux appartement non-meublé : votre modèle gratuit à imprimer avec notre formulaire PDF

Vous pouvez louer une maison, un appartement ou un studio. Ce dernier est souvent non meublé, mais le propriétaire peut envisager quelques équipements comme la literie et un réfrigérateur.

Nous sommes alors face à une location meublée et un état des lieux spécifique doit être rédigé puisqu’il faut prendre en compte tous ces appareils.

Nous vous proposons un guide détaillé pour réaliser dans les règles de l’art un état des lieux pour un studio non meublé et il faut définir ce dernier. Il présente une superficie minimale de 9 m² et vous aurez forcément qu’une seule pièce.

État des lieux appartement non-meublé

Comment reconnaître un studio ?

reconnaître un studioLes annonces sont parfois assez complexes à comprendre notamment pour les novices en la matière. Un studio n’est pas un F1 puisqu’il présente qu’une seule pièce, il est souvent loué par les étudiants qui doivent se renseigner sur l’état des lieux d’entrée et de sortie qu’ils passent par un particulier, un agent immobilier ou un organisme spécifique. Ce document est particulièrement important puisqu’il engendre souvent des conflits à cause des dégradations. Vous avez donc un logement avec une superficie qui dépasse forcément 9 m² même pour un logement étudiant, le plafond doit mesurer au minimum 1.20 mètre et le propriétaire doit vous donner le nombre de m² en fonction de la loi Carrez.

La surface habitable ne prend pas en compte les balcons, les caves, les combles ou encore les mezzanines, mais il faudra tout de même noter l’état de chacun des équipements et de toutes les zones qui sont prises en compte dans votre location non meublée. Vous avez toutefois une salle de bain et une cuisine, voire un « coin cuisine » et même des toilettes. Si la salle d’eau est séparée par une porte, ce n’est pas le cas des autres univers puisque la cuisine est ouverte sur le salon et même la « chambre ». Vous connaissez désormais la définition d’un studio qui ne peut pas être considéré comme un F1, car dans ce cas de figure, vous avez au moins une pièce centrale et une autre. Vous êtes désormais prêt pour télécharger votre état des lieux grâce à notre site.

Les informations obligatoires pour un état des lieux

Même s’il s’agit d’un studio non meublé, vous devez tout de même vous pencher avec précision sur ce document et plusieurs modèles à télécharger sont disponibles sur notre site. Choisissez de préférence celui conçu pour un studio non meublé, vous n’aurez donc pas toutes les pièces, mais uniquement les zones prises en compte dans la définition que nous avons transmise.

informations obligatoires pour un état des lieux

  • Il faut inscrire le type que ce soit pour l’entrée ou la sortie du locataire.
  • N’oubliez pas la signature à la fin du document et la date de la réalisation.
  • Ces données sont primordiales pour le format papier ou dématérialisé.
  • Renseignez l’adresse du logement ainsi que les coordonnées du locataire et du bailleur.
  • Relevez tous les compteurs pour l’eau, l’électricité et le gaz, cela permet de commencer votre abonnement ou de l’arrêter.
  • Pour votre studio non meublé, notez tous les détails avec ces mentions : Mauvais, Passable, Bon et Très Bon.

Vous n’avez pas réellement une date spécifique concernant l’état des lieux, vous déterminez un rendez-vous en fonction des disponibilités de chacune des parties et cette journée représentera le début de la location. Lorsque l’état des lieux pour un studio non meublé est signé au même titre que la grille de vétusté et le bail de location, le locataire peut prendre ses aises. Il est donc à remplir lors de la remise des clés. Lorsque ces dernières sont rendues au bailleur, la location s’arrête.

Attention à ces erreurs lors de l’état des lieux

erreurs lors de l'état des lieuxGénéralement, vous vous précipitez pour remplir cet état des lieux sans savoir qu’il pourra être à l’origine d’un important conflit dans quelques années. Il faut être très précis notamment dans le vocabulaire utilisé, car un mur décrit comme correct est assez difficile à imaginer. Par contre, si vous inscrivez « passable avec quelques déchirures », vous savez que le papier peint est abîmé et même vétuste. Il faut impérativement remplir l’un des modèles à télécharger lorsque le studio est vide, l’ancien locataire ne doit pas être présent sauf si la sortie s’effectue le même jour que l’entrée, mais les parties ne devront pas être ensemble dans le logement, il faut alors séparer les deux rendez-vous.

Si le propriétaire tente de minimiser certaines dégradations, il ne faut pas hésiter à renoncer à la signature, faites appel à un professionnel de l’immobilier ou à un huissier de justice qui aura les connaissances nécessaires pour vous épauler. Le locataire peut ensuite demander une modification de l’état des lieux d’entrée pour ce studio non meublé lorsqu’ils constatent des défauts après la prise en charge du logement. Il faut compter 10 jours pour tous les équipements et 30 jours pour le chauffage sauf si la signature intervient au printemps ou au cours de l’été. Cela ne vous empêche pas de vérifier les différentes installations le jour de la remise des clés.

Utilisez tous les équipements et même les prises

Utilisez tous les équipements et même les prises

Cette prise électrique semble être en bon état, vous ne portez pas une attention particulière, mais en réalité, il est impossible de brancher un appareil. Nous vous conseillons lors de cet état des lieux d’un studio non meublé d’avoir une petite lampe que vous pouvez brancher, cela permet de savoir si toutes les prises fonctionnent ou si elles sont défaillantes. Le propriétaire pourra alors faire appel à un électricien pour que le logement soit utilisable, cela est aussi valable pour les interrupteurs et les luminaires. Utilisez alors une ampoule pour savoir si cette applique est opérationnelle.

Soyez aussi minutieux avec les installations électriques et le chauffage même si vous êtes en été. N’hésitez pas à démarrer la chaudière, vous saurez rapidement si les radiateurs sont alimentés ou si un dysfonctionnement est au rendez-vous. Dans le cadre d’un studio non meublé, vous n’avez pas d’appareils ou de plaques de cuisson sauf si la cuisine est livrée équipée, il faut alors un petit test toujours pour savoir s’il est possible de les utiliser.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...