État des lieux studio meublé : votre modèle simplifié gratuit à imprimer en PDF

Cap-immobilier.fr » État des lieux » État des lieux studio meublé : votre modèle simplifié gratuit à imprimer en PDF

Depuis Mars 2014, les propriétaires d’un appartement meublé doivent prendre en compte la nouvelle réglementation. Les lois étaient auparavant moins complexes par rapport à des habitations vides, mais la loi Alur a changé la donne.

Il est donc important de télécharger un modèle pour l’état des lieux d’un appartement meublé, cela vous évite de commettre des erreurs, car il s’agit d’une contrainte qu’il ne faut pas négliger.

L’état des lieux est obligatoire pour une location meublée

Vous pouvez télécharger votre état des lieux gratuitement et il répond à la nouvelle législation, il est donc inutile de le rédiger vous-même puisque ce modèle prêt à l’emploi est beaucoup plus simple à utiliser. Comme nous l’avons précisé, la loi Alur a rendu obligatoire l’état des lieux pour un appartement meublé, il doit alors accompagner le bail que vous fournissez au locataire.

État des lieux studio meublé

Plusieurs objectifs sont à prendre en compte :

  • Vous pouvez comparer plus facilement l’état de la location avant l’entrée du locataire et à sa sortie.
  • Vous établissez les responsabilités de chacune des parties si toutefois il y a des litiges.
  • Vous repérez rapidement les dégradations volontaires ou accidentelles afin d’envisager au plus vite des réparations.
  • Le document doit être clair et précis, d’où l’intérêt d’avoir un modèle à télécharger.

Il est conseillé de lire en amont ce document notamment pour vous familiariser avec les différentes catégories, car elles sont nombreuses.

Trois informations capitales pour cet état des lieux

informations capitales pour cet état des lieuxL’état des lieux pour un appartement meublé ne doit pas être payant, il est donc proposé gratuitement au locataire et il est obligatoire. Il est rédigé par le propriétaire ou encore un agent immobilier, voire un huissier de justice. Cette information est capitale et elle est souvent méconnue par les futurs locataires qui n’hésitent pas à payer, mais il ne s’agit pas d’une option.

Il ne suffit pas de remplir les cases et de partager quelques annotations pour que cet état des lieux soit validé. Il est impératif qu’il soit contradictoire, cela permet d’avoir l’avis du propriétaire ou de l’agent immobilier et celui du futur locataire. Vous avez donc le même modèle que le bailleur et il suffit de le remplir selon votre perception de cet appartement meublé avant de partager votre ressenti. Cela n’engendre pas forcément un conflit, mais vous êtes certain d’avoir repéré d’éventuels problèmes que le propriétaire voudrait masquer par exemple.

Les modèles à télécharger sont précis pour l’état des lieux d’un appartement meublé, vous pouvez donc inscrire des informations précises. Parmi ces dernières, il y a bien sûr les identités ainsi que la date de réalisation. N’oubliez pas de noter l’adresse du logement et surtout les chiffres pour le relevé des compteurs (gaz, électricité…).

Cela vous permettra également de prendre un abonnement par la suite et de ne pas payer les factures de l’ancien locataire. N’oubliez pas que cet état des lieux n’est pas global, il doit être précis pour chacune des pièces du logement. Il faut alors prendre le temps de le remplir avec la plus grande minutie.

L’état des lieux doit être rédigé lors de la remise des clés

L'état des lieux doit être rédigé lors de la remise des clés

Certains propriétaires peu scrupuleux peuvent demander un rendez-vous quelques jours avant la remise des clés pour rédiger cet état des lieux, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un problème ou d’une dégradation qui ne sera pas inscrite dans le document. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement remplir le modèle à télécharger lorsque le bailleur remet les clés au locataire. Il sera d’ailleurs fourni avec toutes les notices éventuelles pour les équipements, le bail de location et il faut le parapher ainsi que le signer. Les deux parties doivent être présentes, il est donc impératif d’imprimer en deux exemplaires les modèles à télécharger.

Le propriétaire ou le futur locataire pour diverses raisons ne peut pas être présent le jour de la signature du bail et de l’état des lieux, il est possible de choisir une autre date qui conviendrait aux deux parties. Il est toutefois possible de faire appel à une personne de l’entourage qui sera alors mandatée pour représenter l’une d’elles. Comme c’est le cas pour d’autres formalités administratives, il est nécessaire d’avoir une procuration qui sera présentée forcément lors du rendez-vous. Cela évite le report de la remise des clés, mais ce document doit aussi être rédigé dans les règles de l’art.

Comme le mentionne la loi, vous pouvez être représenté par un proche, un agent immobilier extérieur à cette transaction ou encore un huissier de justice.

Certains équipements sont obligatoires

Avec l’état des lieux pour un appartement meublé, vous pouvez aussi vérifier que les équipements demandés sont présents. Une location meublée peut porter ce nom uniquement si cette liste est validée et vous la retrouvez également dans les modèles à télécharger.

Certains équipements sont obligatoires

  • Des luminaires pour chacune des pièces du logement.
  • Une couverture ou une couette avec une literie pour toutes les chambres.
  • Il faut une table avec des chaises, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et des étagères pour les rangements.
  • Le bailleur doit fournir un micro-ondes ou encore un four.
  • Les plaques de cuisson sont nécessaires au même titre qu’un réfrigérateur.
  • Le logement doit proposer un congélateur.
  • Dans les chambres, des volets doivent être installés, ils peuvent être remplacés par des rideaux occultants.

Vous connaissez désormais toutes les règles à suivre pour que ce document soit validé et surtout il ne faut pas le perdre, car il sera impératif de le comparer à celui rédigé lors de la sortie du logement. Grâce à notre site, vous pouvez télécharger votre état des lieux, il est facile à remplir puisque vous avez toutes les pièces qui sont inscrites.

Vous devez par exemple noter la qualité des murs, des sols, des vitres, du plafond, des interrupteurs pour la salle à manger, la chambre, la cuisine… Si vous avez même un léger doute, n’hésitez pas à vous renseigner, car une erreur peut être préjudiciable avec l’état de sortie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...